Quel est le
problème le plus urgent que les économistes devraient traiter ?
Le chômage, le
changement climatique, l’instabilité financière, les inégalités répondent en
masse les étudiants du monde entier quand on leur pose la question.
Face à cette
attente, les cours d’économie déçoivent, voire détournent les étudiants de la
matière. “Lors de la crise des subprimes en 2008, raconte Wendy
Carlin, professeure d’économie à UCL (UK) et co-fondatrice du projet CORE,
les étudiants en économie avaient honte. Ils rentraient chez eux pour fêter
Noël et se trouvaient incapables de répondre aux questions qu’on leur posait.”
Un
enseignement jugé trop théorique et trop réducteur
De ce constat est né en 2016 le projet 2016 CORE (pour Curriculum Open-access Resources in
Economics).
Si les citoyens
du monde, et en premier lieu les Français, sont si critiques vis-à-vis de
l’économie, c’est sans doute que son enseignement actuel en est, pour partie,
responsable. “L’enseignement de l’économie est fortement remis en cause
dans le monde entier, et plus particulièrement en France, car il est jugé trop
théorique, trop éloigné des grands enjeux contemporains, et trop réducteur sur
les comportements humains”, explique Yann Algan, économiste et professeur
à Sciences Po Paris et l’un des auteurs du projet CORE.
Mené par une
équipe de chercheurs et enseignants du monde entier, CORE a déjà été utilisé
dans une centaine d’universités dans le monde.
“La plus
grande des résistances au changement, poursuit Yann Algan, est
l’absence d’alternative.” Pour faire changer concrètement les choses, il
fallait un nouvelle approche pour enseigner l’économie - c’est l’objectif de
CORE - mais aussi un outil immédiatement utilisable dans les salles de cours : cours
: il s’agit de l’e-book The Economy.
Un manuel en ligne, gratuit et
accessible à tous, dont la version française, intitulée L’Économie vient d’être publiée et que
les étudiants de Sciences Po et de Toulouse School of Economics utilisent déjà
en cours.
Pour mieux
répondre aux attentes des étudiants, ce nouvel enseignement prend le contrepied
des manuels classiques, avec une idée simple : étudier la réalité.
La réalité des
être humains, d’abord, capables à la fois de calculer leur intérêt mais aussi
de coopérer et de se montrer généreux.
Rien à voir donc
avec l’homo œconomicus abstrait dépeint dans les manuels que la
plupart des étudiants utilisent.
La réalité du
monde d’aujourd’hui, ensuite, en intégrant les découvertes récentes de la
recherche en économie, qui aborde les problèmes liés à l’environnement, à
l’instabilité économique, ou aux inégalités.
La réalité d’une
science humaine et sociale, enfin, qui n’est pas un objet isolé mais s’enrichit
des apports du droit, de l’histoire, de la sociologie.
“On ne
comprend pas l’entreprise si on ignore le pouvoir, la politique ou le droit
social”, relève Samuel Bowles, autre co-fondateur de CORE et professeur au
Sante Fe Institute (USA).
Ainsi refondé,
le cours d’économie se tourne vers la résolution de ces problèmes. Et ne se
borne pas à opposer les analyses des grands auteurs présentées comme
inconciliables pour toujours : “On ne se contente pas de juxtaposer et de
comparer Marx et Keynes, explique Samuel Bowles. On les intègre pour
créer un nouveau paradigme”.
Prochaine étape
pour CORE en France : une adaptation au programme de lycée, qui sera pilotée
par Sciences Po et testée dès l’été prochain via le programme “Premier campus”
et les Conventions éducation prioritaire.
“Je me
réjouis de l’engouement suscité par CORE à travers le monde, conclut Yann
Algan. Nous appelons nos collègues universitaires à participer au projet
pour poursuivre l’ambition du programme de redonner aux étudiants et à la
société civile le goût de l’économie comme science humaine au service du bien
commun.”
Lire le communiqué de presse
du 30 mai 2018*À propos de CORE : Curriculum Open-access Resources in Economics
Le projet CORE regroupe une équipe internationale
de chercheurs et enseignants du monde entier sous l’égide de Samuel Bowles
(Santa Fe) et Wendy Carlin (UCL). Des cours basés sur CORE ont déjà été
enseignés comme introduction générale aux sciences économiques dans plus d’une
centaine d’universités dans le monde. Depuis son lancement en 2016, CORE compte
plus de 60 500 utilisateurs de 186 pays et plus de 6100 enseignants de 131
pays. La version papier de l’eBook en anglais a déjà été rééditée six fois pour
tenir compte de la demande. Des traductions en farsi, en italien, en espagnol,
en portugais, ainsi qu’une adaptation pour l’Asie du Sud-Est sont en
préparation. Un site internet a été lancé en septembre
2017 et un nouveau projet adapté à un public de non
spécialistes en économie a récemment été développé par 20 universités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire